Skip to main content

L’économie raisonnée, c’est quoi ?

L’économie raisonnée, c’est une vision partagée d’un avenir durable. C’est une économie dans laquelle chacun a un rôle à jouer, de l’entrepreneur au citoyen, tout en incluant la sphère publique. Un système conscient et assumé, qui prend en compte les rapports du GIEC et l’impérative réduction du taux de chômage pour construire collectivement un avenir désirable et soutenable. Une économie dans laquelle les entreprises osent revoir leur modèle et changent de paradigme. Une économie raisonnée dans laquelle chacun embarque à bord et tout le monde y gagne !

Le Forum de l’Économie Raisonnée

Les crises successives ont mis en exergue un système en péril à bien des égards : environnemental, économique et sociétal. Nous faisons donc le choix de prendre collectivement en main notre destin commun en mobilisant à Mulhouse sur plusieurs jours des personnalités issues de tous les horizons pour stimuler la réflexion, faire avancer la réflexion et surtout accélérer l’action pour changer de paradigme. Notre approche consiste en 3 temps :

1. Réflexion & Inspiration

Une journée destinée aux professionnels s’articulant autour de deux thèmes, abordé chacun en 3 temps : une key note, une table ronde d’entrepreneurs, puis des ateliers dans lesquels les participants pourront partager leurs expériences et leurs problématiques avec d’autres entrepreneurs.

2. Construction

Une journée pour imaginer des solutions aux problématiques. Les entreprises qui souhaitent accélérer pourront présenter une problématique, un défi à relever lors d’un hackathon mêlant les étudiants du territoire, les collaborateurs des entreprises et les porteurs des problématiques.

3. Partage

Une restitution pour partager les projets impulsés, mais aussi les initiatives remarquées pour continuer à essaimer le plus largement possible !

Le dispositif d’accélération

Les objectifs

La pluralité des expertises doit permettre de partager des démarches constructives, avec pour objectif d’ouvrir des pistes de réflexion et de dresser un état des lieux par la présentation des recherches et/ou travaux engagés sur les sujets traités. Notre volonté ferme est de permettre au public présent d’affiner sa connaissance pour esquisser des pistes de solutions à mettre en œuvre de manière concrète et avec pragmatisme.

Parce qu’il est essentiel d’encourager la prise de conscience et l’appropriation de pistes de solutions à mettre en œuvre, les conférences et débats seront complétés par des ateliers permettant au public présent de creuser chaque axe afin d’être capable de réaliser son diagnostic, partageant ses bonnes pratiques et identifiant ses freins ou problématiques à résoudre. Le tout afin de permettre à la réflexion croisée de faire converger les énergies pour construire un avenir durable et une économie raisonnée. Les problématiques seront ensuite formulées pour être traitées lors d’un hackathon mobilisant l’Université des Haute-Alsace et ses écoles d’ingénieur, mais aussi les collaborateurs des entreprises.

Il ne s’agit en effet pas de rester dans l’inertie d’un diagnostic posé, mais bien de saisir l’urgence en permettant à tous ceux qui souhaitent entreprendre pour demain, de le faire.

Enfin, une volonté assumée de mettre à profit de tous cette intelligence collective motive l’organisation d’un temps de clôture ultérieure pour partager les enseignements du forum et les solutions imaginées pour une économie raisonnée.

Ils soutiennent le Forum de l’économie raisonnée :